Salut tout le monde, on se retrouve donc pour le dernier article de ce blog concernant mon stage de première année. Vous y trouverez un petit résumé de la semaine puis la conclusion. Sur ce, ne perdons pas de temps !

Cette semaine a été plutôt calme dans l'ensemble, étant donné que j'ai du changer de bureau (oui encore) et transférer la notice que j'avais faîte sur un autre registre, suite à la réorganisation du Service Informatique. 

Grâce à ce stage en entreprise, j'ai pu mettre un premier pas dans le monde du travail (même si cela n'a pas été facile). En étant présent dans deux entreprises (du fait de l'intervention de mon maître de stage, 4 jours par semaine a Cdiscount Bacalan), j'ai pu voir deux mondes assez distincts. 

En effet, là où Econocom était (dans une moindre mesure) plus restreint au niveau du personnel, Cdiscount acceuillé largement plus de 100 personnes (internes ou externes) dans le service informatique. Cela n'entraine pas la même impression au niveau de la sociabilité: en effet, j'ai eu plus de facilité à me lier avec les personnes travaillant à Econocom (du moins à mon étage) qu'à Cdiscount, où je ne me suis lié qu'avec certaines personnes de la Task Force à laquelle j'étais intégré.

De même, le service informatique de Cdiscount étant beaucoup plus vaste et diversifié, ils ont dû mettre en place de nombreux outils et micro-services pour permettre aux équipes de communiquer entre-elles si besoin, là où Econocom était plus dans un mix de communication informatique et oral (même si la communiction orale était présente à Cdiscount, je trouve que cette dernière était moins représentée).

A travers ce stage, j'ai pu profiter d'une assez grande autonomie de travail (même si Lionel, mon maître de stage n'était jamais loin si j'avais des questions), et j'ai pu acquérir de nouvelles compétences dans le domaine de l'analyse de fichier, mais aussi de la rédaction de  notice en anglais, en DotNet (langage de développement) et du travail en équipe.

Ce stage a été pour moi une véritable aubaine car il m'a permis de plonger en plein dans le milieu informatique, en voyant de nombreux aspects de ce dernier.

Je tiens aussi a remercier Econocom de m'avoir offert cette occasion, notamment Mr.Quintin ainsi que Mr.Lalande, qui a réussi à me supporter durant ce stage (vous aurez une petite photo ci-dessous, mais j'avoue l'avoir pris un peu par surprise)

 

DSC_0627